La maturité professionnelle

La maturité professionnelle complète la formation professionnelle de base par une formation générale plus élargie. Le certificat de maturité professionnelle permet d'entrer sans examen dans les Hautes-Ecoles spécialisées de Suisse. L'école conduisant à la maturité professionnelle ne constitue cependant pas une formation professionnelle complémentaire. Elle offre son propre programme d'enseignement indépendamment de l'enseignement obligatoire pour toutes les professions. Les apprentis qui suivent une formation en vue de l'obtention d'une maturité professionnelle sont dispensés de certains cours à l'école professionnelle s'ils les suivent dans le cadre des cours de maturité. L'école de maturité commence en règle générale en même temps que l'école professionnelle, c'est-à-dire en première année d'apprentissage.

L'admission à l'école de maturité professionnelle se fait parfois sur la base d'un examen, parfois librement. Les écoles respectives des différents cantons sont à même de fournir les information nécessaires au processus d'admission. L'inscription à l'école est l'affaire de l'apprenti, mais il appartient à l'entreprise de lui donner les informations nécessaires.

L'école amenant à la maturité professionnelle est gratuite pour les élèves durant leur apprentissage. Ils doivent cependant prendre à leur charge les frais de matériel, ceux relatifs aux projets hebdomadaires etc...

A la fin de chaque semestre, un certificat indiquant le résultat obtenu dans chaque branche est établi. Des résultats insuffisants entraînent une exclusion de l'école.

Informations complémentaires:
Maturité professionnelle: Accéder aux hautes écoles spécialisées (HES) par la voie de l'apprentissage (bbt.admin.ch)