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> Communications de l’Association faîtière Géomaticien/nes Suisse (AFG-CH)

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> Réforme de la formation professionnelle initiale

Enquête quinquennale

Entre le 15 juin 2020 et le 3 juillet 2020, tous les apprentis / apprenties et toutes les entreprises formatrices en Suisse ont été invitées à participer à un sondage.

L’enquête a été envoyée à 596 apprentis / apprenties et 258 formatrices et formateurs. 276 apprentis / apprenties et 199 formatrices et formateurs ont participé à l’enquête, ce qui correspond à un taux de réponse très élevé de 46 % chez les apprentis / apprenties et de 77 % chez les formatrices et formateurs. Lors du dernier sondage en 2013, les chiffres étaient plus élevés parmi les apprentis / apprenties (81 %), mais le sondage avait été rempli à l’école professionnelle. Le taux était plus faible chez les formatrices et formateurs (59 %).

Le comité et l’assemblée des délégués ont approuvé le rapport final lors de leurs séances durant le troisième trimestre 2020 et ont chargé la Commission DP&Q de lancer les travaux pour la mise en œuvre des mesures décrites dans le rapport final.

La mesure du rapport allant le plus en profondeur est celle de la « réforme de la formation professionnelle initiale ». L’accent y est mis sur

  • la révision du profil de qualification, et donc également sur les contenus de formation,

les mesures visant à mieux exploiter le potentiel des spécialisations professionnelles existantes en vue du nombre de contrats d’apprentissages.

Le rapport final concernant l'examen quinquennal se trouve ici.

 

Projet « Réforme de la formation professionnelle initiale »

Lors de ses réunions du 24 février et du 31 mars 2021, la Commission DP&Q a approuvé le mandat du projet, le plan directeur, les organisations du projet ainsi que le concept de communication et a défini l’accompagnement pédagogique externe.

L’essentiel en bref

  • le projet « Réforme de la formation professionnelle initiale » est dirigé par Vincent Antille
  • en termes de faisabilité des travaux à venir et d’agilité, des groupes de travail seront chargés d’aborder des questions spécifiques
  • le ticket provisoire sera soumis au SEFRI en automne 2021
  • le profil de qualification sera élaboré d’ici la fin du premier trimestre 2022
  • le ticket sera soumis au SEFRI au cours du troisième trimestre 2023
  • l’ordonnance sur la formation révisée et le plan de formation révisé entreront en vigueur au premier trimestre 2025

De plus amples informations peuvent être obtenues auprès du responsable du projet, Vincent Antille.

> GéoInfoS - Concours Ton TUTO

Afin de promouvoir l’apprentissage de géomaticien(ne), est née déjà depuis deux ans.

L’association GeoInfoS souhaite motiver les apprentis(es) géomaticiens(nes) de toutes spécialisations confondues et de toutes les années à la pratique du SIG en leur proposant un concours de tutoriel qui sera récompenser par des lots allant de 100.- à 300.-. Leur tuto sera publié sur notre chaîne Youtube.

Plus d'informations sur le concours : https://geoinfos.ch/concours-ton-tuto/

 

> Concours de selfie: Faire connaître notre métier par des images qui le mettent en scène

Restez à jour - les lauréats seront publiés prochainement.

> Témoignages d'entreprises formatrices

Dans cette rubrique, nous partageons les expériences de formateurs / formatrices en entreprise qui acceptent de partager leur expérience et/ou qui sont prêts à nous donner quelques conseils utiles.

A ce propos, nous vous invitons également à participer ! Comment faire ? Il suffit d’envoyer votre témoignage par e-mail à laurent.bersettest@tvg-ch.ch. Nous diffusons ce contenu sur notre site et sur les réseaux sociaux.

Acht Grad Ost AG (16.05.2019)

Il est très important pour Acht Grad Ost AG de transmettre aux jeunes ses connaissances spécialisées et son enthousiasme pour notre métier varié et intéressant. Nous promouvons également consciemment les compétences qu'ils peuvent appliquer avec succès dans leur future carrière. Cela se traduit par exemple par plusieurs semaines de stages chez nos clients dans le domaine de l'approvisionnement et la gestion des déchets ou par des projets internes tels que l'atelier d'apprentissage.

Mise en place d'une place d'apprentissage de géomaticien-ne CFC chez Energie Service Biel/Bienne (09.05.2019)

Energie Service Biel/Bienne a toujours été une entreprise formatrice, même avant 2013 lorsqu’elle faisait encore partie de la Ville de Bienne. Malheureusement, depuis quelques années, seuls des électriciens de réseau y étaient encore formés. Pour une entreprise de cette taille et comportant tant de métiers différents, nous trouvions dommage de ne pas engager d’apprentis dans d’autres domaines.

Une nouvelle organisation a dès lors été mise en place avec à sa tête Madame Deborah Wyss en tant que responsable de la formation professionnelle et dont le rôle était dans un premier temps de trouver de nouveaux métiers pour lesquels il serait possible de former des apprentis, puis de superviser ensuite les différents formateurs dans leur fonction. Pour ce qui est des nouvelles formations, il a notamment été décidé de proposer un apprentissage de géomaticien-nes CFC à partir de l’été 2020 et de nommer Monsieur Patrick Vogt comme responsable pour cette profession.

Ni Patrick Vogt, responsable documentation réseaux, ni moi-même n’ayant d’expérience dans la formation des apprentis (mis à part le cours pour formateur), nous avons dû réfléchir dans quelle direction aller et par où commencer. Notre première appréhension concernait l’obtention de l’autorisation de formation. En effet, nous avions peur de ne pas pouvoir couvrir tous les objectifs du plan de formation et donc de nous voir refuser cette autorisation. De ce fait, nous avons décidé de prendre contact avec la Ville de Bienne pour discuter d’une éventuelle formation conjointe.

Le point principal de la discussion était la mise en évidence du fait qu’une formation « conjointe » devra apporter un plus tant pour ESB que pour la Ville et pas uniquement être à sens unique. L’idée de mettre en place un réseau d’entreprises formatrices a cependant très vite été abandonnée, des deux côtés. En effet, il serait préférable pour les deux parties de pouvoir organiser les modalités d’échange par convention.

Les apprentis géomaticien-nes de la Ville de Bienne sont spécialisés en mensurations officielles, tandis que chez ESB, c’est l’orientation géoinformatique qui a été choisie. L’idée générale est donc d’organiser durant la formation des échanges périodiques entre les apprentis de la Ville et ceux d’ESB, surtout dans l’optique de permettre aux apprentis d’acquérir une expérience supplémentaire.

Nous avons ensuite eu l’opportunité de nous entretenir avec Laurent Berset (AFG-CH) ainsi qu’avec Monsieur Arzrouni (responsable GIS chez Viteos SA & enseignant pour les géomaticien-nes en spécialisation géoinformatique à l’école professionnelle du CPLN) pour clarifier certaines de nos questions, ce qui nous a confortés dans notre décision de former des apprentis en géoinformatique. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de découvrir le nouveau site internet de la nouvelle association dédiée aux entreprises formatrices pour la géoinformatique en Suisse romande, certains qu’il nous apportera énormément d’informations utiles dans nos nouveaux rôles respectifs de formateurs.

Actuellement, notre concept concernant la formation des apprentis géomaticien-nes CFC est en cours de finalisation. D’ici la fin du mois de mai, il sera envoyé à la Ville de Bienne et les modalités d’échanges pourront ensuite être clairement définies. Une étape importante sera également l’obtention de l’autorisation de former dans ce domaine. Dans le courant du mois d’août, l’annonce sera mise en ligne et le processus de recrutement pourra démarrer.

Energie Service Biel/Bienne

Deborah Wyss

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