Bienvenue dans l’univers GEO !

Les géomaticiens et les géomaticiennes sont des professionnel(le)s du troisième millénaire. Ils façonnent l'environnement qui nous entoure et
fournissent les géodonnées qui servent de base au monde numérisé. Ils exercent un métier fascinant et orienté vers le futur - un métier qui
se développe au rythme des innovations technologiques, mais toujours lié aux réalités de notre territoire.

Marzio Righitto, président AFG-CH

Apprenti(e)s & formateurs/-trices en entreprise

Thèmes actuels

Quoi de neuf dans notre branche ?

> Communications aux responsables de la formation

Vous trouverez toutes les communications actuelles ici

> Concours de selfie: Faire connaître notre métier par des images qui le mettent en scène

Restez à jour - les lauréats seront publiés prochainement.

> Témoignages d'entreprises formatrices

Dans cette rubrique, nous partageons les expériences de formateurs / formatrices en entreprise qui acceptent de partager leur expérience et/ou qui sont prêts à nous donner quelques conseils utiles.

A ce propos, nous vous invitons également à participer ! Comment faire ? Il suffit d’envoyer votre témoignage par e-mail à laurent.bersettest@tvg-ch.ch. Nous diffusons ce contenu sur notre site et sur les réseaux sociaux.

Acht Grad Ost AG (16.05.2019)

Il est très important pour Acht Grad Ost AG de transmettre aux jeunes ses connaissances spécialisées et son enthousiasme pour notre métier varié et intéressant. Nous promouvons également consciemment les compétences qu'ils peuvent appliquer avec succès dans leur future carrière. Cela se traduit par exemple par plusieurs semaines de stages chez nos clients dans le domaine de l'approvisionnement et la gestion des déchets ou par des projets internes tels que l'atelier d'apprentissage.

Mise en place d'une place d'apprentissage de géomaticien-ne CFC chez Energie Service Biel/Bienne (09.05.2019)

Energie Service Biel/Bienne a toujours été une entreprise formatrice, même avant 2013 lorsqu’elle faisait encore partie de la Ville de Bienne. Malheureusement, depuis quelques années, seuls des électriciens de réseau y étaient encore formés. Pour une entreprise de cette taille et comportant tant de métiers différents, nous trouvions dommage de ne pas engager d’apprentis dans d’autres domaines.

Une nouvelle organisation a dès lors été mise en place avec à sa tête Madame Deborah Wyss en tant que responsable de la formation professionnelle et dont le rôle était dans un premier temps de trouver de nouveaux métiers pour lesquels il serait possible de former des apprentis, puis de superviser ensuite les différents formateurs dans leur fonction. Pour ce qui est des nouvelles formations, il a notamment été décidé de proposer un apprentissage de géomaticien-nes CFC à partir de l’été 2020 et de nommer Monsieur Patrick Vogt comme responsable pour cette profession.

Ni Patrick Vogt, responsable documentation réseaux, ni moi-même n’ayant d’expérience dans la formation des apprentis (mis à part le cours pour formateur), nous avons dû réfléchir dans quelle direction aller et par où commencer. Notre première appréhension concernait l’obtention de l’autorisation de formation. En effet, nous avions peur de ne pas pouvoir couvrir tous les objectifs du plan de formation et donc de nous voir refuser cette autorisation. De ce fait, nous avons décidé de prendre contact avec la Ville de Bienne pour discuter d’une éventuelle formation conjointe.

Le point principal de la discussion était la mise en évidence du fait qu’une formation « conjointe » devra apporter un plus tant pour ESB que pour la Ville et pas uniquement être à sens unique. L’idée de mettre en place un réseau d’entreprises formatrices a cependant très vite été abandonnée, des deux côtés. En effet, il serait préférable pour les deux parties de pouvoir organiser les modalités d’échange par convention.

Les apprentis géomaticien-nes de la Ville de Bienne sont spécialisés en mensurations officielles, tandis que chez ESB, c’est l’orientation géoinformatique qui a été choisie. L’idée générale est donc d’organiser durant la formation des échanges périodiques entre les apprentis de la Ville et ceux d’ESB, surtout dans l’optique de permettre aux apprentis d’acquérir une expérience supplémentaire.

Nous avons ensuite eu l’opportunité de nous entretenir avec Laurent Berset (AFG-CH) ainsi qu’avec Monsieur Arzrouni (responsable GIS chez Viteos SA & enseignant pour les géomaticien-nes en spécialisation géoinformatique à l’école professionnelle du CPLN) pour clarifier certaines de nos questions, ce qui nous a confortés dans notre décision de former des apprentis en géoinformatique. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de découvrir le nouveau site internet de la nouvelle association dédiée aux entreprises formatrices pour la géoinformatique en Suisse romande, certains qu’il nous apportera énormément d’informations utiles dans nos nouveaux rôles respectifs de formateurs.

Actuellement, notre concept concernant la formation des apprentis géomaticien-nes CFC est en cours de finalisation. D’ici la fin du mois de mai, il sera envoyé à la Ville de Bienne et les modalités d’échanges pourront ensuite être clairement définies. Une étape importante sera également l’obtention de l’autorisation de former dans ce domaine. Dans le courant du mois d’août, l’annonce sera mise en ligne et le processus de recrutement pourra démarrer.

Energie Service Biel/Bienne

Deborah Wyss

Profil de la profession & informations

«LANCEZ LE FILM!»

> PROFILS-GEO

Fais le test et découvre au quel profil géo tu appartiens!

> Flyer «Les géomaticien/nes mesurent le monde»

> Salons des métiers

Apprends à nous connaître et découvre notre profession ; pose-nous tes questions, nous serons ravis d’y répondre ! Pour savoir où et quand seront organisés les prochains salons des métiers en Suisse, il suffit de cliquer ici.

> Aperçu des métiers dans l’univers GEO

Vous trouverez ici