Communication de l’Association faîtière Géomaticiens / Géomaticiennes Suisse (AFG-CH) : SwissSkills 2022

Mesdames et Messieurs,
 

Selon les médias et notre propre expérience, 120 000 personnes ont visité les SwissSkills du 5 au 7 septembre 2022. Il y avait beaucoup de monde sur le site de BernExpo...
 

L’AFG-CH était présente avec un stand de 100 m2. Celui-ci a été très visité.

 

 

L'équipe de notre stand (29 personnes au total sur l'ensemble des journées, dont 15 apprenti∙e∙s, 4 personnes avec CFC, 3 étudiant∙e∙s de la « Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW » et 2 formateurs∙trices) a informé les jeunes en phase de choix professionnel, les parents, les formatrices et formateurs et autres personnes intéressées par la formation de géomaticienne ou géomaticien.
 

Le jeudi et le vendredi, la part des visiteurs francophones et italophones était très élevée, estimée à 60∙%. Nous avons donc toutes et tous été tenus d'utiliser au mieux nos connaissances en langues étrangères. À l'avenir, les apprenti∙e∙s de Suisse romande et du Tessin seront également cordialement invité∙e∙s à participer aux SwissSkills.
 

Avec le stand lui-même, nous voulions aussi donner un signal. Un stand spacieux avec trois stations qui tapent à l’œil et le tout dans le « Corporate Identity » de l'AFG-CH. Au vu des réactions, le stand semble avoir eu l'effet positif escompté.

 

 

Nous avons également essayé de suivre de nouvelles voies dans la communication durant l'événement. Via LinkedIn, Instragram et Twitter, des informations sur les activités de notre stand ont été diffusées en permanence. L’équipe de SwissSkills elle-même a communiqué de manière large et complète via TikTok et autres.
 

De notre point de vue, les SwissSkills 2022 et la promotion de notre profession ont été un succès total. Il s'agit maintenant de prendre l'élan pour d'autres activités promotionnelles.
 

Si vous avez besoin de cadeaux promotionnels, de flyers, d'affiches, de bow-flags ou de panneaux d'affichage pour un événement d'entreprise, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Nos meilleures salutations

Adrian Annen (membre du comité de l’AFG-CH et chef de projet SwissSkills 2022)
Argia Amatucci, Daniela Glauser et Thomas Meyer (Secrétariat de l’AFG-CH)