Communication de l’Association faîtière Géomaticiens / Géomaticiennes Suisse (AFG-CH) : Actualités de l’AFG-CH

Dans ce newsletter :

Le mot du Président

État actuel de la réforme de la formation professionnelle initiale

  • Le processus de réforme
  • Profil de qualification – résultats du sondage
  • Profil de qualification – consultations sur « mono-profil » vs. domaines de spécialisation
  • Groupe de travail Prescriptions sur la formation – Recherche de membres pour le groupe du travail
  • Cours interentreprises – Rapprochement et organisation

Rapprochement ORCIG et AFG-CH

  • Organisation des Commissions CIE

Procédure de qualification CH-F – Renouvellement du Chef expert

Qualifikationsverfahren D-CH – (uniquement en allemand)

  • Ergänzung Chefexpertenteam gesucht
  • Fachperson berufskundliche Prüfung gesucht

Site internet de l’AFG-CH – le site révisé est en ligne

 

Le mot du Président

 

 

Chères formatrices, Chers formateurs,
Chères et Chers collègues,

La période des examens de fin d’apprentissage 2022 a commencé. Les apprenties et apprentis peuvent enfin prouver leur capacité à maîtriser les travaux d’examen de manière autonome et avec beaucoup de connaissances accumulées en entreprise, dans les cours interentreprises et à l’école. Souvenez-vous que l’entourage des apprenties et apprentis peut influencer positivement les derniers mois d’apprentissage, en faisant, par exemple, preuve d’un état d’esprit confiant. Dans notre rôle d’entreprise formatrice, nous pouvons contribuer à ce que les apprenties et apprentis continuent à travailler le plus longtemps possible au sein de notre branche grâce au soutien que nous leur apportons. Ainsi, parmi les trois objectifs principaux de l’AFG-CH « plus – mieux – plus longtemps », nous promouvons dès lors les deux derniers de manière significative.

Je vous souhaite donc une collaboration pleine de motivation entre l’entreprise, les expertes et experts ainsi que les apprenties et apprentis, de la volonté de s’investir et de la compréhension, de l’assurance et du plaisir et, bien sûr, à chaque apprentie et à chaque apprenti je souhaite de réussir leur première obtention d’un titre professionnel de leur carrière.

Avec mes meilleures salutations.
Gregor Lütolf, Président

 

PS : Cette newsletter vous informe sur l’état de la réforme de la formation professionnelle initiale, sur la consultation auprès des entreprises formatrices concernant le profil de qualification, sur la collaboration entre la Suisse romande et allemande en matière de cours interentreprises ainsi que sur les changements au sein de l’équipe de la procédure de qualification. Nous vous invitons à lire attentivement ces informations, vos éventuels commentaires sont les bienvenus !

 

 

État actuel de la réforme de la formation professionnelle initiale

 

 

Le processus de réforme

Dans le manuel « Processus de développement des professions dans la formation » se trouve, entre autres, la description du processus de développement des professions.

Ce processus tient compte des besoins des partenaires de la formation professionnelle et se divise en six étapes illustrées ci-dessous (source : Développement des professions SEFRI).

 

 

Profil de qualification – résultats du sondage

Le profil de qualification est la pièce maîtresse de la procédure de réforme de six étapes. Pour cette raison, un sondage a été mené en décembre 2021 sur la pertinence et l’exhaustivité des compétences opérationnelles.

Résultats du sondage :

  • L’organisation et la structure des domaines de compétence opérationnelle ainsi que des compétences opérationnelles ont été très bien accueillies, tout comme le contenu respectif. Les compétences opérationnelles ont fait l’objet de remarques concernant l’équité entre les niveaux et les synergies.
  • De nombreuses compétences ont été considérées comme importantes pour tous les domaines de spécialisation. Il n’y a plus que trois compétences opérationnelles qui ne sont attribuées qu’à un seul domaine de spécialisation. Par conséquence, les compétences de base (qui sont les mêmes pour tous les domaines) augmentent.
  • La cartographie a beaucoup de synergies avec la géoinformatique et il n’y a pas de compétences opérationnelles qui ne peuvent être attribuées qu’à la cartographie. Si la cartographie est intégrée à la géoinformatique, il en résulte une situation avantageuse pour les deux domaines de spécialisation, chacun peut profiter des compétences de l’autre.
  • Il y a des sujets qui ne sont pas encore suffisamment pris en compte, comme la mensuration de chantier, la mensuration technique et industrielle ou le thème BIM. Cela doit être décrit plus en détail dans les objectifs évaluateurs.

Les résultats détaillés sont disponibles sur le site internet de l’Association faîtière → lien (uniquement en allemand).

Un grand merci aux membres du groupe de travail « profil de qualification » pour leur investissement. Le sondage a montré que le groupe de travail a très bien travaillé et que les parties concernées sont d’accord avec le profil de qualification.

 

 

Profil de qualification – consultations sur « mono-profil » vs. domaines de spécialisation

Avec l’évaluation du questionnaire se pose également la question des variantes concernant les profils. Deux possibilités ont été présentées : d’abord le « mono-profil » (généraliste) et ensuite le profil à domaines de spécialisation (mensuration / géoinformatique). Le groupe de réforme recommande d’intégrer la cartographie dans la géoinformatique. La discussion sur les deux profils n’a pas permis d’aboutir à un résultat univoque au sein du groupe de projet et de la commission DP&Q. 

La commission DP&Q a donc décidé de s’entretenir en ligne avec les formatrices et formateurs concernant cette question clé. Les invitations aux séances Teams leur seront adressées prochainement en direct.

Les dates et horaires suivants vous seront proposés selon le code de langue saisi dans notre base d’adresses. Veuillez choisir une (1) date selon vos disponibilités. Si vous préférez participer à une séance dans la deuxième langue, veuillez-vous adresser au secrétariat :

  • Dates pour les francophones : le 7 et 29 avril ainsi que le 6 mai 2022, de 16h00 à 17h00
  • Dates pour les germanophones : le 5 et 27 avril ainsi que le 4 mai 2022, de 16h00 à 17h00

Vincent Antille vous informera sur l’état des travaux du projet de réforme, présentera les variantes mono-profil et domaines de spécialisation et sollicitera votre point de vue à ces sujets.

Votre avis est important pour nous. C’est pourquoi nous vous invitons à profiter de cette occasion et à participer aux débats. La décision qui en résulte influencera fortement la suite de la réforme.

 

 

Groupe de travail Prescriptions sur la formation – Recherche de membres pour le groupe du travail

La prochaine étape du processus de réforme est l’élaboration des prescriptions sur la formation (plan de formation et ordonnance sur la formation). Le plan de formation porte sur la définition des objectifs évaluateurs et leur répartition entre les lieux de formation (école professionnelle, cours interentreprises, entreprise formatrice). L’ordonnance sur la formation porte principalement sur la procédure de qualification et le tableau des périodes d’enseignements.

Pour ce groupe de travail, nous recherchons des personnes qui connaissent le plan de formation existant et ses objectifs évaluateurs et qui souhaitent les développer. Il est également important que tous les lieux de formation soient représentés dans ce groupe de travail.

La collaboration au sein du groupe de travail comprend six ateliers d’une demi-journée entre avril 2022 et septembre 2022.

Dans les ateliers, il y aura des personnes qui s’occuperont des traductions et les documents seront disponibles en allemand et français – la représentation de plusieurs langues est un atout pour le groupe de travail. 

Joignez-vous au groupe de travail et contribuez ainsi à l’équilibre entre les domaines de spécialisation, les lieux de formation et les régions linguistiques.

En cas d’intérêt, veuillez envoyer un courriel à vincent.antille@tv-geo.ch jusqu’au 31 mars 2022. 

Merci beaucoup pour votre collaboration !
Vincent Antille, Président de la commission DP&Q, Chef de projet Réforme de la formation professionnelle initiale

 

 

Cours interentreprises – Rapprochement et organisation

 

 

Rapprochement ORCIG et AFG-CH

À partir de l’été 2021, plusieurs rencontres ont été organisées entre l’Association faîtière Géomaticiens / Géomaticiennes Suisse (AFG-CH) et L’Organisation Romande des Cours Interentreprises des Géomaticiens / Géomaticiennes (ORCIG). Ces rencontres ont pour objectif d’uniformiser à l’échelle nationale la gestion et l’organisation des cours interentreprises pour les géomaticiens / géomaticiennes. Actuellement quatre structures différentes donnent les cours interentreprise en Suisse romande alors qu’une seule structure gère l’ensemble de la Suisse alémanique. La volonté exprimée par l’Association faîtière est de gérer elle-même l’organisation des CIE. D’une part, cette mission est de sa responsabilité et, d’autre part, elle se doit de représenter l’ensemble de la profession auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI.

Le rapprochement avec l’AFG-CH s’est fait en deux phases. Dans un premier temps, une plateforme pour l’enregistrement des apprenties et apprentis aux cours interentreprises a été mise en place par le secrétariat de l’AFG-CH. Ce portail d’enregistrement doit permettre d’obtenir des informations actualisées et exhaustives sur les apprenties et apprentis en formation. Il s’agit de faciliter le travail de convocation des apprentis aux CIE et la gestion des demandes d’indemnisation par les fonds de formations ou les entreprises.

Dans un second temps, la discussion a été élargie au reste des activités de l’ORCIG. Les résultats des rencontres entre l’AFG-CH et l’ORCIG indiquent qu’un transfert de la totalité des activités de l’ORCIG au secrétariat de l’AFG-CH est la meilleure solution. En effet, plusieurs « non-conformités » avec l’ordonnance sur la formation de géomaticien / géomaticienne et les règlements de l’AFG-CH ont été relevées et il s’agit maintenant de corriger cette situation. Par ailleurs, une incompatibilité structurelle existe au sein de l’ORCIG, car elle est pilotée par des associations patronales qui n’ont pas de lien direct avec l’AFG-CH. 

Toutes ces raisons nous ont amenés à entreprendre des travaux pour transférer les activités de l’ORCIG à l’AFG-CH pour, à terme, pouvoir dissoudre l’ORCIG.

D’importants travaux doivent encore être réalisés, mais il semble tout à fait possible d’effectuer le transfert des activités de l’ORCIG vers l’AFG-CH sans changement majeur pour tous les acteurs des CIE.

Robin Schittli, Président de l’ORCIG et Président de la Commission de surveillance des cours interentreprises

 

 

Organisation des Commissions CIE

Le rapprochement entre l’ORCIG et l’AFG-CH va permettre d’activer les commissions en charge des CIE prévues dans la structure de l’Association faîtière.

L’Association faitière comprend une commission de surveillance des CIE et trois commissions CIE régionales, une par région linguistique (voir règlement « CIE »). J’ai accepté de prendre les responsabilités de président de la commission de surveillance et de président de la commission des CIE Suisse romande.

Robin Schittli, Président de l’ORCIG et Président de la Commission de surveillance des cours interentreprises

 

 

Procédure de qualification CH-F – Renouvellement du Chef expert

 

 

Antoine Lazeryas, Chef expert depuis de nombreuses années, a émis le vœu de passer le témoin. L’Association faîtière Géomaticiens / Géomaticiennes Suisse a reçu la candidature de Nicolas Ciana, ancien enseignant au CEPM, actuel responsable de la formation des techniciens / techniciennes en géomatique en Suisse romande et membre de la commission d’expert. Cette candidature, soutenue par la Commission paritaire Romande d’Apprentissage de Géomaticien / Géomaticienne (CRAG), a été validée par le Comité de l’AFG-CH le 16 février 2022.

Je tiens à remercier Antoine Lazeryras pour son engagement pendant toutes ces années et souhaite plein succès à son successeur Nicolas Ciana.

Robin Schittli, Président de l’ORCIG et Président de la Commission de surveillance des cours interentreprises

 

 

Qualifikationsverfahren D-CH - (uniquement en allemand)

 

 

Ergänzung Chefexpertenteam gesucht

Der Trägerverein Geomatiker/-in Schweiz sucht eine Chef-Expertin oder einen Chef-Experten für das Qualifikationsverfahren D-CH.

Der Trägerverein Geomatiker/-in Schweiz (TVG-CH) fasst die in der Berufsbildung aktiven Berufsorganisationen zusammen, koordiniert und fördert die Berufsbildung in der Geomatikbranche (berufsbildung-geomatik.ch).

Zur Ergänzung unseres Chefexpertenteams für die Organisation der individuellen Prüfungsarbeiten sowie die Berufskundeprüfung suchen wir eine/einen oder zwei


Chef-Expertin oder Chef-Experten D-CH

Die Kernaufgaben sind:

  • Mitverantwortung für die Planung und Durchführung der IPA.
  • Oberaufsicht über die Validierung der IPA und stellvertretende Leitung der Berufskundeprüfung. Eine gute zeitliche Verfügbarkeit vor allem jeweils im Februar und in der letzten Juniwoche ist von grosser Bedeutung.
  • Organisation und Leitung von Weiterbildungsschulungen für Fachvorgesetzte mit Unterstützung des TVG-CH.
  • Unterstützung zur Weiterentwicklung der QV-APP

Erforderliche Kenntnisse und Erfahrungen

  • Erfahrung als QV-Expertin bzw. - Experte
  • Freude an der Kommunikation mit verschiedenen Anspruchsgruppen
  • Organisatorisches Geschick

Die Entschädigung erfolgt gemäss den Entschädigungsrichtlinien des Kantons Zürich.

Können Sie sich ein Engagement im Rahmen der beruflichen Grundbildung vorstellen?

Dann freuen wir uns auf Ihre Bewerbung (Motivationsschreiben und Lebenslauf). Ihre Fragen können Sie gerne an Andreas Werner, Mitglied der Prüfungskommission PK33, richten (andreas.werner@tv-geo.ch).

 

 

Fachperson berufskundliche Prüfung gesucht

Wir suchen eine Fachperson zur Erstellung von Berechnungsaufgaben für die berufskundliche Prüfung im Rahmen des Qualifikationsverfahrens.

Teil der berufskundlichen Prüfung sind jeweils 5-6 Berechnungsaufgaben, die auf die drei Schwerpunkte AV, Geoinformatik und Kartografie angepasst sind.

Die Aufgaben sollen jeweils bis Ende Jahr im Entwurf erstellt werden.

Bei Interesse melden Sie sich gerne bei Andreas Werner (andreas.werner@tv-geo.ch).

Andres Werner, Mitglied der Prüfungskommission PK33

 

 

Site internet de l’AFG-CH – le site révisé est en ligne

 

 

Le site internet www.formation-geomatique.ch été entièrement révisé. Il se présente désormais dans un nouveau style, plus aéré et mieux organisé. Les textes ont été actualisés et sont disponibles intégralement en trois langues (allemand, français et italien). De plus, les contenus ont été adaptés aux spécificités régionales.

L’identité visuelle a également été développée.

Vos suggestions sont les bienvenues, nous les accueillons avec plaisir via l’adresse secretariat@afg-ch.ch