AFG-CH Informations entreprises formatrices : Actualités de l’Association faîtière Géomaticien/nes Suisse (AFG-CH)

Chères formatrices, 
Chers formateurs, 

Ces derniers mois, l‘AFG a pu travailler sur des affaires intéressantes pour le développement futur de l’AFG-CH : 

 
 

Je vous souhaite une passionnante lecture et vous remercie de bien vouloir prendre note de ces informations.  

Association faîtière Géomaticien/nes Suisse
Marzio Righitto, Président 

 
 

 

Collaboration au niveau national – les régions se rapprochent

Ainsi, les régions linguistiques se sont rapidement mises d’accord sur les procédures de qualification 2020 (TPI et TTP), en tenant compte des spécificités régionales. Au au sein de commissions, des solutions subséquentes ont pu être mises en œuvre avec des représentants de la Suisse romande, assurant ainsi une plus forte intégration de la Romandie. D’autres signes sont la coopération entre les commissions des cours interentreprises de Suisse romande et de Suisse alémanique (utilisation commune des équipements) et la fusion progressive prévue du site internet de l’« Organisation Romande des Cours Interentreprises des Géomaticiens-ne-s (ORCIG) » avec celui de l’AFG-CH

 
 

Procédures de qualification 2020 – taux de réussite et vue d’ensemble des notes

Nous nous réjouissons du succès pour les 145 jeunes professionnel∙le∙s à succès ainsi que leurs formatrices et formateurs.

 
 

Révision quinquennale du plan de formation – des actions sont requises

Les enquêtes ont été menées en juin 2020. Les taux de réponse ont été très satisfaisants (entreprises > 75 %).  
En conclusion, on peut affirmer que de nombreuses suggestions d’amélioration et idées ne peuvent être mises en œuvre que dans le cadre d’un processus de réforme. Le besoin de réforme s’est considérablement accru depuis la dernière enquête. 

La commission pour le développement professionnel et la qualité (CDP&Q) a préparé le rapport final. Elle propose au comité (a) une révision du plan de formation et (b) des « mesures immédiates » dans le domaine de la communication.  
Dès que les décisions seront disponibles, la CDP&Q informera à nouveau.  
 
À cette occasion, nous tenons à remercier toutes les entreprises participantes. 

  

 
 

Promotion de la profession – actualités concernant le profil du métier

Beaucoup de choses bougent dans la promotion de la profession : 

  • Les organes de l’AFG-CH ainsi que le secrétariat s’efforcent d’être un point de contact pour les entreprises formatrices et les apprentis, qui répond aux questions avec compétence et rapidité.  
  • Le flyer pour la formation professionnelle de géomaticien/ne (CFC) a été nouvellement créé en français, en italien et en allemand
  • L’association GEOSUISSE a entièrement révisé le site internet « Mon métier le territoire ». Il fournit des informations fortes en images sur les profils de la branche GÉO. 
  • Avec le soutien d’associations, d’entreprises et d’autorités publiques, GEOSUISSE a mis en place le projet de promotion de la relève « LANCEZ LE FILM ! » pour les métiers GÉO. N’hésitez pas d’utiliser la bande-annonce, par exemple pour votre site internet ou le court métrage et la version originale pour des occasions de portes-ouvertes ou d’autres événements d’entreprise
 
 

La mise en ligne de l’outil de présentation des CIE sur www.apprentissage.ch : Une plateforme dynamique pour présenter les CIE en Romandie

Depuis l’année passée, l’ORCIG qui organise les cours interentreprises (CIE) des géomaticiens option Mensuration pour les cantons de Vaud, Genève et Fribourg a développé et mis en ligne une plateforme internet pour présenter le programme des CIE. L’objectif de cette plateforme est de donner aux apprentis un accès complet à l’information de manière dynamique et interactive. En plus de l’agenda des CIE, on peut y retrouver des informations pratiques, le contenu des cours, les coordonnées et le portrait des enseignants, etc. Un formulaire de satisfaction permet également à chaque apprenti d’évaluer le cours auquel il a participé et ainsi aider les organisateurs à améliorer la gestion des CIE. 
Encore en phase de développement, cette plateforme qui rencontre déjà un grand succès auprès des apprentis et des formateurs (et facilite la gestion pour les organisateurs des cours) devrait prochainement élargir son offre en intégrant d’autres régions et d’autres options. Il est prévu d’y intégrer le système d’inscription des apprentis utilisé par l’association faîtière en Suisse alémanique et de transférer l’ensemble de la plateforme sur www.formation-geomatique.ch, la plateforme internet de l’association faîtière. 

 
 

La poursuite des activités de promotion du métier malgré la situation particulière liée à la pandémie COVID19: Salon des métiers de Lausanne: la géomatique fidèle au poste malgré une année marquée par le COVID 

Cette année 2020, malgré la situation particulière liée à la pandémie et aux mesures sanitaires qui sont imposées, le Salon des métiers de Lausanne ouvrira ses portes du 24 au 29 novembre 2020. Avec près de 100 associations professionnelles et entreprises qui présentent plus de 250 métiers et ses plus de 40’000 visiteurs annuels, c’est le plus grand salon professionnel de Suisse romande. 
Pour la 3ème fois cette année, l’Ordre Vaudois des Géomètre (OVG) assurera la présence et la promotion de la géomatique (voir photo). Chaque jour, un géomaticien et un apprenti se succèderont sur le stand pour parler de leur métier, dans des conditions cette année un peu particulières puisque le port d’un masque sera obligatoire, les flyers interdits et les maquettes de démonstration ne pourront pas être utilisées par les étudiants intéressés à moins de les désinfecter entre chaque utilisation! 
Ceci n’empêchera pas nos exposants de parler de leur métier avec passion en espérant réveiller des vocations chez de nombreux écoliers et étudiants.

 
 

Qualifikationsverfahren D-CH – Expertinnen und Experten gesucht 

Der TVG-CH kann sich auf erfahrene Expertinnen und Experten für das Qualifikationsverfahren für den Standort Zürich verlassen.  
Mit dem Ziel die Verantwortung und die Aufgaben auf mehr Schultern zu verteilen und an Flexibilität zu gewinnen, suchen wir Berufsleute als Expertinnen und Experten.  

⇒ Zur Ausschreibung 

Auf viele Rückmeldungen freuen wir uns.  

 
 

Berufsschule Zürich – Fachlehrperson gesucht 

Die Berufsschule in Zürich sucht eine Teilzeitlehrperson für den Fachunterricht. 
⇒ Zur Ausschreibung

 
 

Trägerverein Geomatiker/in Schweiz
Kapellenstrasse 14 - 3011 Bern
www.berufsbildung-geomatik.ch