Informationen für Lehrbetriebe

L’actualité des entreprises formatrices

 

Apprendre autrement

(éditorial à lire également dans la revue Géomatique Suisse 04/2019)

La Police cantonale vaudoise recherchait dernièrement un géomaticien ou une géomaticienne pour soutenir les policiers par le recours à des analyses géographiques et représentations cartographiques. Nos professionnels ont-ils actuellement les compétences professionnelles nécessaires pour mener à bien ce genre de mission ?

La révision du plan de formation relatif à l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale de géomaticienne CFC / géomaticien CFC sera bientôt à l’ordre de jour. Une belle opportunité de développer la formation de base de nos professionnels pour en faire, pourquoi pas, les nouveaux piliers de la transition numérique. Est-ce trop ambitieux ?

Pour y arriver, une initiation au codage est indispensable durant l’apprentissage. Ceci va leur permettre de les rendre déjà maîtres des outils numériques qu’ils utilisent au quotidien. Ces compétences professionnelles pourront toujours être développées par la suite, par exemple via un bachelor en géomatique ou un brevet fédéral. Mais c’est déjà durant l’apprentissage qu’il faut susciter l’envie aux jeunes en formation de relever des défis et des tâches plus complexes. Un autre atout de la formation professionnelle est le réseau d’entreprises formatrices. Partager un contrat d’apprentissage à plusieurs ou organiser des stages de quelques semaines dans des entreprises régionales permet aux apprentis de se familiariser avec différentes cultures d’entreprise et de recevoir une formation spécifique approfondie dans des domaines de pointe.

Des expériences concrètes, autant sur le plan technique que sur le plan humain et relationnel. Apprendre autrement – avec une formation basée sur des expériences qui font grandir les apprenties et apprentis impliqués.

 
 

Laurent Berset

Responsable de la promotion des métiers et de la relève
Association faîtière Géomaticiens / Géomaticiennes Suisse

 
 

Dernières News

 
 
 

Matériel d'exposition et de foire

Le saviez-vous ? Du matériel d’exposition et de foire s’organise à présent en deux clics et à moindre coût. Il vous suffit de sélectionner l'un des 4 forfaits proposés par l'OSIG, de remplir le formulaire de commande, et votre matériel vous sera livré directement sur le stand d'exposition/de salon souhaité et y sera à nouveau retiré à la fin de la manifestation.

> En savoir plus

 
 

…et pour animer votre événement :

une chouette vidéo sur le paysage suisse de la formation dans l’univers GEO est disponible en trois langues. De nombreux flyers et affiches sont également mis gratuitement à disposition par téléchargement...

> Découvrez ici tous ces médias de communication

 
 
 

Nouveau site Internet en français, en allemand et en italien

Suivez toute l’actualité de l’Association faîtière Géomaticiens/Géomaticiennes Suisse sur notre nouveau site Internet. Vous y découvriez entre autres qu’il existe une fondation qui organise des échanges d’apprentis entre diverses régions linguistiques et culturelles en Suisse et à l’étranger. Vous pourrez consulter les dates des prochains salons des métiers, ou encore lire des témoignages et des expériences partagés d’entreprises formatrices.

 
 

A vous la parole !

A ce propos, nous vous invitons également à participer ! Comment faire ? Il suffit d’envoyer votre témoignage et un logo de votre entreprise par e-mail à laurent.berset@tvg-ch.ch. Nous diffusons ce contenu sur notre site et sur les réseaux sociaux.

 
 
 

Pour l'avenir des spécialistes en géomatique

Le concept de formation professionnelle de l'AFG-CH est conçu pour assurer la relève des professionnels de la géomatique avec les objectifs suivants :

1) PLUS - Plus d'apprenti(e)s

2) PLUS LONGTEMPS - Durée plus longue de l'activité professionnelle au sein de la branche avec des formations continues

3) MEILLEUR POTENTIEL - Plus de potentiel avec des diplômés d’une maturité professionnelle et des techniciens en géomatique avec brevet fédéral

A cette fin, les mesures suivantes sont recommandées pour les entreprises :
Recrutement : Promotion de l'information dans les écoles locales/régionales et organisation régulière de stages au sein des entreprises.

Les stages peuvent être organisés en deux temps :

  1. Un jour d’information pour comprendre le pourquoi du métier, comment la formation est organisée et quelles sont les perspectives d’avenir après l’apprentissage.
  2. Si les jeunes hommes/les jeunes fille sont motivé(e)s à approfondir leur découverte du métier, organiser 2 à 3 jours de stage supplémentaires pour qu’ils puissent accompagner les professionnels, observer leur travail et faire des exercices pratiques. Cette phase va permettre aussi aux chefs d’entreprise et responsables des apprenti(e)s d’évaluer les jeunes gens en vue d’une place d’apprentissage au sein ou en dehors de l’entreprise.

Formation : organisation régulière de formations spécialisées dans l'entreprise en dehors des heures de cours.

Responsabilité : encouragement à la participation active des apprenti(e)s aux différents projets et exécution de processus de travail indépendants.

Motivation : susciter l'intérêt technique et encourager la maturité professionnelle/la formation continue.

Reconnaissance : reconnaissance du travail réussi et de l'achèvement de l'apprentissage, et prise en compte des perspectives pour l'avenir.

 
 
 
 
 
 
 
 

Trägerverein Geomatiker/in Schweiz
Fronwagplatz 3 - 8200 Schaffhausen
www.berufsbildung-geomatik.ch