Le concept de promotion de la profession de l’Association faîtière Géomaticien/nes Suisse est actuellement en cours de révision. À cette fin, un total de 30 responsables de formation de Suisse alémanique ont été interrogés au cours de 5 groupes de discussion via Microsoft-Teams. L’objectif principal des discussions était de sonder les attentes envers l’AFG-CH pour gagner de nouveaux apprentis et des mesures possibles pour augmenter le nombre de géomaticien/nes voulant rester dans la branche sur le longterme.
Tous les groupes de discussions ont amené des pistes intéressantes ; merci beaucoup pour la participation et l’échange ouvert d’expériences.
Une première évaluation sommaire permet d’affirmer que l’AFG-CH est sur la bonne voie malgré les circonstances difficiles causées par le COVID-19 (annulation de la plupart des salons de l’emploi, SwissSkills, GeoSchoolDays, etc.). Le nombre accru de Newsletters, le soutien par le biais de dépliants et le site internet révisé sont bien accueillis. La majorité des votes des personnes ayant participé a été favorable au fait que le recrutement des apprenti/es est avant tout une tâche locale, mais l’AFG-CH peut néanmoins offrir un bon soutien de coordination dans ce domaine. Le marquage et la présence du profil professionnel au niveau national est une tâche principale de l’AFG-CH. Ici, des mesures économiquement appropriées et adaptées aux groupes cibles sont souhaitables.
Grâce à la gestion active de plateformes telles que SwissSkills Connect et au regroupement des activités de réseaux sociaux appropriées des associations et/ou des entreprises, on espère qu’à l’avenir, davantage de jeunes professionnels pourront être « infectés » pour notre passionnant domaine professionnel.
Des groupes de discussions similaires sont prévus pour la Romandie à partir du premier trimestre 2021 avec Gianni Di Marco, secrétaire de la CRAG.
Adrian Annen,
Membre du comité (pour le comité de direction, ensemble avec Patrick Zgraggen et Gregor Lütolf)